Les spots de kitesurf à Pornichet / La Baule

Les spots de kitesurf

LE KITESURF DANS LA BAIE DE LA BAULE

Située à 30km du Morbihan en Bretagne Sud et à 70km de Nantes, la Baie de La Baule rassemble les villes du Pouliguen, La Baule et Pornichet

Du port de plaisance de Pornichet à la Pointe de Penchâteau au Pouliguen, la Baie de La Baule offre en basse saison 15 septembre au 15 juin des kilomètres de plage au profit des activités nautiques. Longue de 9km, elle est une des plus grandes baies d'Europe qui satisfera les pratiquants sur foil. Sa plage de sable fin et la multitude d'activités proposées en fait un station balnéaire familiale incontournable. 

Victime de son succès la plage durant la période estivale est fortement réglementée pour la pratique du kitesurf, windsurf, surf...

En savoir plusvoir les spots en Sud-Loire
 

Plage Benoît - zone école

La Baule

Au bout de la Baie de La Baule juste avant l'embouchure du port du Pouliguen, Plage Benoît est un magnifique spot de kitesurf quand les toutes les conditions sont réunies. 

L’école se déplace de septembre à juin à Plage Benoît en face du Casino de La Baule et du célèbre Hôtel Hermitage lors de la marée basse par orientation Nord-Est à Sud. Les bancs de sable permettent de naviguer en eau peu profonde dans des bassines à l'eau transparente. Le plan d'eau est parfaitement plat, sans vagues ce qui facilite l'apprentissage des waterstarts et votre confort de glisse. Pour les plus expérimentés Plage Benoît est un terrain de jeux idéal pour le fresstyle à marée basse et offre de belles vagues qui prennent forme au-dessus des bancs de sable à mi-marée montante. Attention aux coupures dû aux nombreux coquillages présent sur la plage, les chaussons néoprènes sont recommandés. 

La réglementation interdit à cette endroit la pratique du kitesurf du 15 juin au 15 septembre, il est Comme à Pornichet la pratique du kitesurf est autorisée en emprunter le chenal kite. 

Plage des Libraires

Pornichet

Pornichet est une destination touristique familiale tournée vers l'océan avec son port de plaisance et ses multiples plages. 

A l'opposé de Plage Benoît avec ses bassines à marée basse, le spot de Pornichet plus technique a un plan d'eau mouvementé avec de nombreuses vagues en bord de plage "shorebreak" qui peuvent être plus ou moins grosses en fonction de la houle et des marées. Il est donc réservé aux pratiquants avertis. Le spot fonctionne peu importe la marée par vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest. A marée haute, on navigue en eau profonde assez rapidement parfait pour le surf et le foil. La mise à l'eau à marée basse est plus accesible, les vagues sont plus petites et on a pied un peu plus loin. 

En période estivale, la baie est fortement réglementer pour les sports de glisse. Il est néanmoins possible de naviguer au large, au-delà de la zone des 300m, par un chenal kite situé en face des immeubles en vagues.