Saint-Brevin : Une nature entre estuaire et océan
Prenons de la hauteur sur Saint-Brevin-les-Pins et émerveillons-nous sur la beauté du monde lors des cours de kitesurf et de landkite. L’estran et ses paysages en perpétuels mouvements nous offrent un terrain de jeux exceptionnel pour les activités de glisses aérotractées. Ces espaces naturels méritent toute notre attention, mieux les connaître, et se sensibiliser à notre environnement est une chose essentielle lors de la pratique de nos sports de plein air.
L’estuaire de la Loire est le dernier parcours de ce fleuve sur l’océan Atlantique. Au-dessus de celui-ci culmine le Pont de Saint-Nazaire haut de 60m sur 3kms de long, qui depuis 1975 est le trait d’union entre la Presqu’ Île de Guérande avec la Baie de La Baule, Côte d’Amour et l’intercommunalité Sud Estuaire et les Pays de Retz et sa Côte de Jade.
Cette zone est une aire marine protégée soumise aux directives Natura 2000 et que ce soit au fil des marées et des coefficients, de la saison ou encore des années qui passent, l’estran et l’estuaire changent. À Saint-Brevin, cette zone sablonneuse de l’embouchure à fort courant est en constante évolution et depuis 1990 l’Anse de la Courance s’ensable. À partir du Pointeau un cordon dunaire s’est créé et continue de progresser vers la Plage des Pins. Ce qui laisse place de l’autre coté à de vastes zones végétalisées partiellement immergées et bien abritées. De part cette transformation on peut observer à l’entrée de La Plage du Val d’Or une prairie marécageuse subhalophile dont une roselière. Cet espace humide est un petit paradis pour la faune et la flore et contribue à l’écosystème estuarien. La mairie de Saint-Brevin en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a mis en place des panneaux pédagogiques pour informer et mettre en valeur cet espace préservé. Lors de votre prochain passage sur le chemin côtier le long du ruisseau de la Courance qui serpente jusqu’à la mer, gardez l’œil bien ouvert en observant la nature.
De nombreuses espèces d’oiseaux cohabitent comme le Canard, Héron, Aigrette et divers Passereaux paludicoles (petit oiseau vivant dans les zones de marais). La traversé de cette zone verdoyante parsemée de salicornes et de pelouse rase donne sur le cordon dunaire qui est fixé par des plantes pionnières. On y trouve de nombreux Limicoles (oiseaux adaptés au milieux humides et vaseux) comme les Bécasseaux, le Grand gravelot, Huitriers-pies et une espèce rare et vulnérable, le Gravelot à collier interrompu. Au-delà, sur l’estran sablo-vaseux riche en nourriture et sur la lagune se trouve les Laridés (oiseaux palmipèdes) Goéland argenté, Mouette rieuse et Sterne.
La préservation de ces espèces réside sur la bienveillance de nos déplacements. Il est impératif de respecter les sentiers et les accès aux plages et ne pas marcher dans les dunes car les chiens non tenus en laisse et les promeneurs peuvent écraser les œufs sans le savoir.