Comment entretenir et réparer son aile de kitesurf?
L’angoisse de tout kitesurfer, éclater son aile de kitesurf suite à une grosse frontale ! Aile ouverte en deux ou bord d’attaque explosé, pas de panique tout se répare. Charly’s Workshop propose un service de réparation multifonctions aux utilisateurs de sports nautiques Kitesurf - Windsurf - Harnais - Néoprène - Voile légère - Bouée tractée.
Le docteur du kitesurf en Loire-Atlantique
Si votre aile de kitesurf, voile de planche, wing ou combinaison nécessite l’intervention d’un professionnel l’atelier de réparation et voilerie Charly’s Workshop situé en Loire-Atlantique proche de La Baule/Pornichet est à votre service. Charles est un passionné et travaille avec amour, il redonnera vie avec le plus grand soin à votre matériel.
Les causes de casses habituelles
Sur les plages, les coquillages sont souvent les causes de petites coupures liées aux frottements au sol suite à une mauvaise manipulation. Difficilement repérables dans l’action, ces micro-coupures sur le bord d’attaque ou l’extrados fragilisent l’aile. Résultat, la prochaine grosse frontale peut être fatale et engendrer de la casse, aile déchirée en deux ou explosion du bord d’attaque.
Comment éviter le drame ?
Il est primordial d’entretenir son matériel régulièrement et d’en prendre soin car oui une aile de kitesurf est fragile. Les matériaux utilisés (spi, dacron) sont soumis à rude épreuve en fonction des lieux de pratique (coquillages, branches, piquets…). C’est pourquoi il faut régulièrement inspecter sur toutes les coutures son aile fétiche.
Quoi faire ?
Le premier geste à avoir et de ne jamais laisser trop longtemps l’aile mouillée dans son sac. Pour cela, profitez d’un temps calme et ensoleillé pour la gonfler dans l’herbe et une fois sèche, enlever les grains de sable et le sel à l’aide d’une balayette. Vérifier avec minutie les parties sensibles aux frottements du coté intrados à contre-jour. Si vous ne pratiquez pas l’hiver ou pendant un long moment, vous pouvez rincer votre aile et son sac à l’eau douce pour enlever le sel. Une fois l’aile contrôlée et totalement sèche, replier la soigneusement dans son sac.
Comment réparer ?
Si vous détectez un trou dans le spi ou une coupure de quelques millimètres il vous faudra intervenir à l’aide du kit de réparation souvent vendu avec votre aile. Découper un rond au diamètre souhaité et le coller côté intrados en ayant bien nettoyé la surface à l'aide de lingettes imprégnées d'alcool isopropylique. Si la coupure dépasse une pièce de 2euros ou si une couture est brisée, il faudra faire intervenir un professionnel pour la faire recoudre.